Seuls dans la ville entre 9 h et 10 h 30 /

Normal View MARC View ISBD View
by Grevet, Yves,
[ 06. French Fiction ] Published by : Syros, ([Paris] :) Physical details: 217 p. : ill. ; 22 cm. Subject(s): Romans policiers. | Français (Langue) --Composition et exercices --Romans. | Romans policiers. | Composition (Exercice littéraire) --Romans. Year : 2011 06. French Fiction Item type : 06. French Fiction
Location Collection Call Number Status Date Due
Kensington Intermediate Senior High Intermédiaire FR F GRE Available

Un professeur de français propose à ses vingt-quatre élèves un exercice littéraire "sur le terrain". Ils doivent se rendre seuls dans le centre-ville, se poster à un endroit entre 9h et 10h 30 et écrire ce qu'ils voient, laissant libre cours à leur inspiration. Suivent des copies très différentes, assorties des remarques et corrections souvent pleines d'humour de l'enseignant. Rien de particulier à ce projet scolaire, sauf que c'est justement à ce moment-là qu'un crime est commis: maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné sur l'île aux Chiens, son corps retrouvé à bord d'une Mercedes bleue. Or, la police n'a aucune piste. L'un des élèves, Erwan, décide de mener sa petite enquête. Aidé de son amie Cassandre, ils épluchent les copies de ses camarades, pour traquer le moindre indice qui leur permettrait de démêler le vrai du faux. De personnages croisés, en faits observés, les deux jeunes détectives en herbe vont remonter le fil des événements jusqu'aux coupables.

Un polar inhabituel autour de copies créatives, révélant la diversité des élèves et la variété des styles. Tel Hercule Poirot, le détective en herbe prendra plaisir à recouper les indices, à faire des déductions et à avancer dans la découverte du ou des coupables. Rédigée dans une écriture agréable et baignant dans une atmosphère ni glauque ni sordide, il s'agit d'un bon roman pour initier le jeune lecteur au genre policier.

E++J+ 4.