Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre /

Normal View MARC View ISBD View
by Sepetys, Ruta.
[ 06. French Fiction ] Series: Scripto Published by : Gallimard jeunesse, ([Paris] :) Physical details: 423 p. : cartes ; 20 cm. Subject(s): Romans historiques. | Guerre mondiale, 1939-1945 --Déportés lituaniens --Romans. | Camps de concentration --Russie --Sibérie --Romans. | Résilience (Trait de personnalité) --Romans. | Dessin --Romans. | Souvenirs (Objets) --Romans. | Lituanie --Histoire --1940-1941 (Occupation soviétique) --Romans. Year : 2011 06. French Fiction Item type : 06. French Fiction
Location Collection Call Number Status Date Due
Kensington Intermediate Senior High Secondaire FR F SEP Available

Juin 1941, Lituanie. Alors que Staline a ordonné au NKVD de procéder à l'arrestation et la déportation des intellectuels et bourgeois des États Baltes annexés par l'Union Soviétique, Lina, son petit frère Jonas et leur mère, comme d'autres infortunés, seront réduits à l'état d'esclaves ou éliminés, comme ce à quoi est destiné leur père, dans les mois qui suivront. On les embarque comme des bestiaux dans des trains qui les conduisent en Sibérie où leur unique combat sera de survivre à la funeste entreprise d'un dictateur fou et aux mauvais traitements de sa milice cruelle et perverse. Or, pour y parvenir, ils devront braver le froid, la faim, les humiliations, affronter l'innommable, la maladie, les exécutions, en nourrissant l'espoir que les plus résistants s'en sortiront et témoigneront des horreurs commises. La rencontre d'Andrius, 17 ans, leur amour naissant ainsi que sa passion pour le dessin, qui servira de repère aux générations futures, permettent à Lina de surmonter l'insurmontable.

Un roman historique bouleversant et très dur qui lève le voile sur le génocide des pays baltes, un pan de l'histoire soviétique tenu secret jusqu'à l'indépendance de la Lituanie en 1991. L'auteure, petite-fille d'un officier lituanien, émaille la narration, peu dialoguée et ponctuée de souvenirs de Lina (en italique), d'éléments inspirés de témoignages qu'elle a recueillis chez les rescapés de ce funeste épisode du 20e siècle auquel le régime d'Hitler prit aussi part. Une lecture difficile et rare par ce qu'elle restitue des terribles conditions de détention des prisonniers dans ce désert de neige, mais aussi une lecture portée par le courage d'une héroïne qui croit, plus que tout, en un retour possible chez elle à la fin de ce cauchemar et qui survit grâce à cet espoir, guidée par une mère admirable. "Notre sens de l'humour, déclara Mère dont les yeux étaient mouillés de larmes, ils ne peuvent pas nous le prendre, n'est-ce pas?". (cf. p. 155). Un commentaire de l'auteure, qui étaye certains aspects du récit de précisions historiques et politiques, complète ce long exil qui ne prendra fin qu'après 12 ans de goulag.

J++ 5.

Between shades of gray.